Finaliser le contrat de prêt immobilier

le contrat de prêt immobilier

Quand vient le temps où l’on se décide à avoir son propre chez soi, son terrain ou faire des aménagements immobiliers, on doit passer par l‘incontournable prêt immobilier, faire un contrat et le finaliser. Une démarche qui demande une certaine attention de la part du prêteur.

Généralité sur un contrat de prêt immobilier

Le contrat de prêt immobilier n’est autre qu’une convention par laquelle deux individus conviennent d’un engagement financier par emprunt, qui servira pour garantir la totalité ou une partie de l’acquisition d’un bien immobilier, de travaux de construction, ou un projet d’aménagement sur un bien existant. À cet égard, le contrat entre les deux parties peut comporter diverses options qui permettent à l’emprunteur d’accéder à une clause souple, surtout pour ce qui est du temps de remboursement. Des options qui peuvent concerner, la diminution du montant de la mensualité, sur une durée déterminée. Il met également en avant, les termes concernant le non-remboursement ou le non-respect des engagements. Dans ce cas, des poursuites peuvent être encourues contre celui qui ne respecte pas les engagements prescrits.

Les conditions du contrat

Par ailleurs, certains emprunteurs qui sont déjà propriétaires, garantissent leur prêt immobilier par un contrat de vente immobilier. Une fois toutes les conditions du dossier, comme l’existence d’assureur garantissant l’emprunteur, l’obtention de tous les autres prêts demandés pour financer son achat, etc., ainsi que les conclusions du traité décidées, le prêteur revient vers l’emprunteur pour finaliser le document d’engagement. En général, l’offre préalable de prêt reçue par l’emprunteur est toujours accompagnée d’un délai de réflexion de 10 jours environ. Durant cette période, il est essentiel de finaliser le contrat de prêt immobilier en regardant dans les moindres détails, les clauses contenues dans l’engagement.

Les derniers points à voir avant de finaliser le contrat

En outre, avant de finaliser le contrat de prêt immobilier, on peut se renseigner au niveau de la concurrence comme les banques et éplucher l'actualité immobilière pour être en connaissance du taux d’intérêt le plus intéressant ou sur le fait qu’il soit variable ou fixe. Dans ce cas, il est préférable d’opter pour un taux d’intérêt fixe. Aussi, il faut bien vérifier toutes les clauses pour les renégociations ou le non-respect des termes du contrat. Il est aussi nécessaire de comparer les assurances et ne pas hésiter à prendre un courtier si besoin est. Et en cas de non-convenance, il est tout à fait possible de se rétracter. Sinon, pour marquer son acceptation à l’offre, il faut adresser par courrier au prêteur, un exemplaire de celle-ci, datée et signée. Enfin, il faut savoir que les engagements sur le prêt sont définitifs une fois que l’offre est acceptée. Ainsi, le versement progressif du fonds emprunté se fera directement.

Plan du site